Découvrez les vins du Jura en 10 étapes

cave à vin

Visiter la région du vignoble jurassien et déguster les célèbres vins du Jura sont des expériences intéressantes pendant vos vacances. Les vignobles du Jura sont parmi les plus petits de France. Les vins du Jura sont distinctifs et ont une réputation flatteuse dans le monde. Les vins jaunes et paille sont élaborés à partir de plusieurs cépages.

Quels sont les différents cépages des vins du Jura ?

Les vins du Jura proviennent des différents sols sur lesquels sont plantés les cépages afin de s'adapter à la variation du climat. En effet, il existe cinq cépages différents. Tout d'abord, le Chardonnay est le cépage le plus planté dans le vignoble au Jura. Il occupe la moitié du vignoble jurassien. Il produit un vin blanc aux saveurs de miel, de noisette et d'épices douces. Ensuite, le Savagnin est un vieux cépage qui occupe 15% du vignoble jurassien. Il produit également des vins blancs au goût de noisette, de noix et d'épices. Il est par ailleurs le cépage spécifique du vin jaune. Le cépage spécifique du Jura est le Poulsard. Il offre des vins rouges gourmands et frais. Ses vins rouge-pastel ont des arômes fruités comme la fraise. Le Poulsard représente 20% du vignoble. Puis, le Trousseau est un cépage méticuleux qui n'occupe que 5% du territoire jurassien. Il offre des vins rouges aux arômes de cerise, de fraise, de prunelle et de champignons épicés. Le Pinot noir est un nouveau cépage aux raisins très foncés, petits et serrés. Il occupe 10% du vignoble et produit des vins rouges à base de fruits rouges. Pour plus d'informations, rendez-vous sur oenotourisme.com

Découvrez les célèbres vins du Jura !

Les vins du Jura les plus célèbres sont les vins jaunes et les vins de paille. Le vin jaune est issu du cépage Savagnin et est élevé sous voile. C'est pour cela qu'il doit rester 6 ans et 3 mois en fûts de chêne avant d'être mis sur le marché. Durant ces années, une fine pellicule de levures apparaît à sa surface après une évaporation naturelle. Ce sont ces levures qui donnent le goût exceptionnel du vin jaune avec ses saveurs d'amande, de noix et d'épices. Le vin jaune est mis en claves. Après 6 ans et 3 mois, le vin s'est évaporé et il ne reste que 62 cl dans une bouteille de 1L. Le vin restant est donc vendu en 62 cl. Le vin jaune est très puissant et sec. En revanche, le vin de paille est doux et sirupeux. Sa préparation est assez longue. Afin d'avoir une concentration naturelle des raisins, il faut les sélectionner et les faire sécher pendant un mois et demi sur des claies ou sur un lit de paille. Il sera alors pressé, fermenté et vieilli pendant 3 ans en barriques pour obtenir les arômes de miel, de pruneau et de figue. Lors de votre visite de cave au Jura, vous pourrez déguster ces fameux vins.

Visiter le vignoble jurassien !

Le vignoble du Jura s'étend sur 2000 hectares avec 70 km de longueur et 6 km de largeur. La côte du Jura est l'AOC commune qui produit les vins du Jura. La cave à vin au Jura comprend 4 AOC géographiques. L'AOC de l'Arbois est reconnue par la production de vins rouges élégants. Le mot Arbois signifie terre fertile. L'AOC de Château-Chalon produit surtout des vins jaunes à partir du cépage Savagnin. L'AOC fournit des vins blancs, des vins de paille et des vins jaunes exceptionnels. On y trouve les cépages Chardonnay et Savagnin. L'AOC Côtes du Jura comprend toute la gamme des vins avec une prédominance des vins blancs. Les AOC produites sont le Macvin du Jura, le Crémant du Jura et le Marc du Jura. Le Macvin du Jura peut être un vin blanc, rosé ou rouge tandis que le Crémant du Jura est plutôt pétillant et festif. Le Marc du Jura est une eau-de-vie distillée.